Bandeau
STAARP-Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne
Avec la staarp on voit plus loin

STAARP - Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne

Creil : une bonne balade pour un samedi !

Creil le 2 mai 2015 avec l’association le Fil d’Ariane

Article mis en ligne le 14 mai 2018
dernière modification le 9 juin 2015

La chance nous sourit dés le départ du RER D de 8h59 à la gare de Lyon, que nous prenons de justesse, Mao, Christian, nos deux tandems et moi même.

Arrivés à Orry la ville Coye, nous commençons notre balade en prenant un chemin forestier dans la forêt de Coye, avec ses beaux étangs et son magnifique château de la Reine Blanche. Nous nous arrêtons un moment pour admirer le paysage et prendre quelques photos de Mao conduisant un tandem imaginaire. Nous demandons notre chemin à des vaillants cyclistes et reprenons la route pédalant de plus belle jusqu’à... notre point de départ !!. Je ne sais toujours pas si Christian ne l’a pas fait exprès pour m’apprendre à lire une carte. On reprend la route en sens inverse et là, je décide de prendre les choses en main en demandant notre chemin à chaque croisement.

Nous voilà arrivés, moi un peu en sueur quand même derrière les 2 garçons, au château de Chantilly que nous filmons de loin n’ayant plus beaucoup de temps étant attendus à 11h30 à Creil par nos amis du Fil d’Ariane : il est 11h05 et il nous reste encore 10 kms à faire.

Nous filons tout droit vers Lamorlaye, exactement à l’opposé de notre destination et ce malgré le conseil avisé de Christian qui veut tourner à droite dans une petite rue que je néglige superbement. Je vous passe les tours et détours pour finalement revenir sur nos pas et filer tout droit jusqu’à Saint Maximin et Creil où nous arrivons finalement avec 1h30 de retard et où nous sommes accueillis par Josée Marie, Aurélie, leur pilote Freddy et son beau tandem.

Nous décidons de casser la croute et de faire connaissance avant de prendre la route. Josée Marie gère l’antenne de Nogent sur Oise de l’association Le fil d’Ariane et elle a déjà organisé deux sorties de marche - tandem où les uns marchent tandis que les autres font du tandem par tranche de 15 minutes. Aurélie, une jeune fille réservée mais bien courageuse avait justement participé à ses deux sorties. Quand à Freddy, le pilote, il habite Clermont à 30 kms au nord de Creil et rejoint le groupe soit en bus soit avec son tandem flambant neuf, gagné suite à un concours de la fondation Orange.

Nous formons les équipages, Christian avec Josée Marie sur le tandem de Freddy, Aurélie et Freddy sur le Lapierre et moi et moi sur le tandem de Mao. Nous roulons un moment et déposons Aurélie qui fatigue n’ayant pas l’habitude de rouler. Nous allons ensuite vers les étangs de Saint Leu d’Esserent et longeons la voie sur berge pour rentrer sur Creil.

Devant la gare, contents de ce moment d’amitié et de partage, nous prenons congé de nos hôtes en formant le souhait de refaire une sortie peut être vers la mi juin.
Quelle belle journée sans une goutte d’eau jusqu’à notre arrivée sur Paris vers les 18h30 !!
Encore un petit mot à propos du tandem de Freddy : les deux pédaliers ne sont pas synchronisés et chacun des pilote et copilote pédalent à sa guise : Par exemple, dans une montée, le pilote trime comme un forçat et le copilote fait la roue libre ; à un feu, le pilote s’arrête de pédaler et le copilote continue à pédaler !!! A tester avec prudence...

Leila,