Bandeau
STAARP-Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne
Avec la staarp on voit plus loin

STAARP - Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne

Mondovélo

Compte rendu de la journée du 11/07/2011

Article mis en ligne le 16 mai 2018
dernière modification le 9 octobre 2014
logo imprimer

11 juillet 2011 - Modane Valfréjus, jour j de la fameuse Étape du Tour Mondovélo, 109 kilomètres, 21 lacets, 3 ascensions dont le fameux Galibier (2 645 mètres d’altitude !), le col le plus visité de l’histoire du Tour. Plus de 9 000 participants du plus aguerri ou plus amateur (confirmé quand même). 7h00, SAS de départ 6 : Jaseem, Christian, Mao et Vivian portent les dossards 4089, 4090, 4091 et 4092 sur leur maillot HandiCapZéro, les tandems sont prêts, allégés de quelques kilos, pneus réduits pour la compétition. Plutôt en forme et confiants, les quatre aventuriers prennent la course avec l’objectif d’une arrivée à l’Alpe d’Huez en milieu d’après midi. Beaucoup de monde mais pas de précipitation, l’étape bénéficie de la logistique du Tour, tout le dispositif bien huilé est en place pour assurer sécurité, assistance technique et ravitaillement à tous les participants durant les heures à venir.

Ce tracé, les coureurs du Tour l’emprunteront le 22 juillet prochain et le parcourront en un peu plus de 3 heures ; pour l’étape Mondovélo, le dernier coureur devra franchir l’arrivée avant 15h54 ou sera éliminé. Sur le parcours, pour se maintenir dans cette moyenne, 5 passages éliminatoires sont également à respecter : au kilomètre 26, 33, 48, 67 et enfin au 95 !

Petit retour en arrière : si quatre coureurs aveugles et voyants ont réussi ce pari, c’est grâce au partenariat qui lie HandiCaPZéro et ASO depuis plusieurs années pour la mise en place d’un dispositif d’information adapté (livre de route en braille et en audio ; actualités du Tour accessibles en ligne) à tous les fans déficients visuels qui suivent le Tour chaque année. Pour 2011, cette première participation à l’étape Mondovélo s’est construite avec l’association et l’organisateur. Proposition faite ensuite à la STAARP, quatre participants volontaires, des kilomètres d’entrainement depuis janvier, une semaine de préparation sur le site montagneux et voila le départ est donné... l’arrivée quelques heures plus tard, sous une chaleur accablante mais la satisfaction pour nos quatre coureurs d’inscrire cette étape exceptionnelle à leur palmarès et à leur "collection" des sommets franchis !

Mao (59 ans) et Vivian (62 ans) ont atteint l’Alpe d’huez, médaille autour du coup, photos officielles, plus de 8 heures en selle. Mao avoue avoir eu du mal à se mettre en route, il se qualifie comme un diesel ! Ils se souviendront d’avoir posé pied dans l’un des tunnels faute à un bouchon créé par leur peloton, de leur pose au sommet du Galibier pour immortaliser la performance en photo, du soutien des autres concurrents notamment cet américain qui en les voyant souffrir dans les montées sur leur engin criait "Rock and Roll" mais également des spectateurs qui les encourageaient.

Jaseem (29 ans) et Christian (54 ans), hors course à 7 kilomètres du sommet du Galibier n’ont pas été comptabilisé ! Déterminés, ils ont refusé d’abandonner et de reprendre la navette pour le retour au départ. Tous les deux ont continué leur ascension, même si Jaseem avoue avoir eu un coup de moins bien, à 4 kilomètres du col et son tracé impitoyable ! Puis ragaillardi, ils parviennent au pied de l’ogre, du carnassier : l’Alpe D’Huez. C’était presque dans la poche mais c’est sans compter ce satané virage 20 et la température avoisinant les 35 degrés au soleil. Christian lui a bout de force s’est sentis très affaibli sous les 35 degrés, ils ont abandonné leur montée après 10 kilomètres du graale ! Des anecdotes ils en ont eux aussi des tonnes : soutien des compétiteurs et joli pied de nez dans les descentes quand les tandems, bien plus lourds que les vélos classiques, dépassaient allégrement les autres coureurs (dans ce type de descente un tandem peut franchir les 80km/h !).

Tous les 4 s’avouent fiers d’avoir participé à cette journée et garderont également en mémoire les supers moments partagés ces derniers jours ensemble avec l’équipe d’HandiCaPZéro.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2018-2018 © STAARP-Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.86