Bandeau
STAARP Tandem
Avec la staarp on voit la vie en rose !

Notre délégation Staarp - -Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne est dédiée à promouvoir la pratique du vélo tandem en région Parisienne et à créer une communauté de personnes partageant cette passion. Nous organisons régulièrement des sorties, des événements et des séjours pour permettre à tous les membres de se divertir et de progresser.

SF de Saint-Pourçaint 2014

FFCT - Semaine fédérale 2014

Article mis en ligne le 14 mai 2018
dernière modification le 16 août 2019

Les semaines fédérales se suivent et ne se ressemblent pas et c’est certainement là un de leurs attraits.

En 2014, à Saint-Pourçain, nous sommes loin de la monotonie des parcours de la précédente édition.

Quand nous arrivons Jean-Pierre et moi ce samedi 2 août sur les lieux pour retirer nos dossiers d’inscription, il règne une grande effervescence. Il faut dire que des trombes d’eau sont tombées sur la région quelques heures plutôt et plusieurs campings étaient impraticables.

Pour nous autres, l’hébergement, dans un lycée agricole, à Neuvy près de Moulins se révèle très confortable .

Une fois les formalités réglées, nous faisons une escale à la « permanence » où nous rencontrons quelques têtes connues :

Des saint-mauriens, des JCP, Benoît (ancien staarpiste et Béatrice son épouse et bien d’autres !

De toutes façons, nous les reverrons tous au cours de la semaine sur tel ou tel itinéraire.

Dès le lendemain dimanche, les choses sérieuses commencent.

Après avoir examiné les parcours, nous avons déterminé notre choix par un dénivelé entre M600 et M900 ainsi, la 1ère sortie de 92 KMS avec 650 mètres de dénivelé nous paraît raisonnable pour nos vieilles gambettes pas assez entraînées !

C’est sous un ciel gris mais une température clémente que nous nous mêlons au flot des cyclistes.

Quelques hectomètres pour quitter la ville et voilà déjà une côte bien raide qui nous fait douter de nos capacités, de nombreux cyclos achèvent l’ascension en poussant leur vélo.

Les jambes n’ont pas eu le temps de s’échauffer !

Ne pas oublier que Saint-Pourçain est cerné par des coteaux.

Notre balade nous fera passer à Jaligny, célèbre pour ses dindes, je ne sais pas si le Saint-Pourçain favorise l’exagération mais à la buvette, un duo d’anciens nous a affirmé qu’on détenait le record d’une dinde de 22 KG !

A Thionne, nous assistons à une démonstration de battage du blé à l’ancienne et exposition d’outillages agricoles d’autrefois.

C’est dans ce petit village que René Fallet est enterré, et au point de convivialité, même pas de soupe aux choux ! L’auteur du triporteur était amateur de vélo et il avait créé à la fin des années 60 « les boucles de la Besbre ».

Une épreuve cycliste au règlement draconien . Le vainqueur était connu d’avance, les échappées, interdites et obligation de s’arrêter à tous les bistrots du parcours.

Qui osera reprendre le flambeau et perpétuer ce type de compétition ?

C’est avec une matinée ensoleillée que nous entamons le lendemain notre virée.

Comme chaque jour, ça bouchonne à la sortie de la ville. Des centaines de vélos, au milieu desquels, des voitures tentent de circuler.

Grâce à la dextérité de J-P, nous remontons le ruban multicolore pour nous retrouver dans les roues d’un groupe de jeunes anglais, que nous accompagnons durant quelques KMS, tantôt devant tantôt derrière, à l’occasion, nous ramenons une brebis anglaise égarée et larguée tout comme nous dans une montée. Ainsi, une complicité s’instaure et quand ils nous apercevrons les autres jours, un petit « hello tandem ! » nous rappelle notre partie de manivelle en commun.
Bientôt nous arrivons à Gannat où a lieu un ravitaillement. Comme à tous les points de convivialité, il y a toujours une grande animation musicale souvent les cyclos sont invités à danser ou à chanter…
La route de Bègues que nous empruntons, longe le site de paleopolis. Des fouilles archéologiques sont nombreuses dans la région, rhinocéros et autres dinosaures ont fréquenté les collines et pleines avoisinantes.
Plus loin, dans les gorges de la Sioule, nous faisons une pose près de l’impressionnant viaduc ferroviaire de Rouzat construit par Gustave Eiffel en 1869.
C’est à Charroux jolie cité médiévale, en haut d’une côte comme il se doit, que nous piqueniquons de quelques spécialités régionnales.
Le retour se fait par Chantelle et sa célèbre abbaye, et sa grande arbalette qui a réussi selon la légende, avec une seule flèche a embrocher 2 soldats de la perfide albion.
Un généreux bistrotier qui tout en remplissant nos bidons, nous assure que l’eau du robinet vient de la même source que volvique ; est-ce encore un effet du fameux saint-Pourçain ? allez savoir
Bien qu’offrant des circuits très vallonnés, la S F de Saint-Pourçain a tout de même attiré beaucoup de tandems. le vendredi 8 août, tous les tandémistes qui le souhaitaient étaient invités à se retrouver au parc du château de Ridan où se tenait le ravito.
Durant notre piquenique, nous avons droit à un concert de cors de chasse. Le château de Randan date du XIIème siècle et a été reconstruit sous François 1er. Le domaine royal est acquis en 1821 par la sœur du roi Louis-Philippe. En juillet 1925 le château est ravagé par un incendie ne laissant que des ruines qui ne furent pas relevées. Seule la très grande cheminée en brique subsiste.
J-P se souviendra de cette escale, nous devrons revenir quelques heures plus tard, récupérer son petit sac à dos, oublié dans un bistrot …

L’Allier détient sans doute le record en châteaux et demeures anciennes, presque chaque village pocède le sien. C’est également un département essentiellement agricol, où l’élevage occupe une place prépondérante et la viande charolaise est à la carte de tous les restaurants.
C’est par des routes sinueuses et bien vallonnées que nous rejoindrons Noyant d’Allier nichée dans le bocage bourbonnais. Ancienne cité minière, arrosée par la Queune, Noyant a accueilli à partir de 1955 une population indochinoise. Au début des années 80 une pagode a été construite et plusieurs boudas dont un « bouda femme » ont été errigés.
Nous arrivons à la fin de notre séjour, les souvenirs sont nombreux, se bousculent, s’entremêlent et nous laisse un goût de reviens-y.
C’est une très belle région où il règne une véritable douceur de vivre , et où les routes propice à la pratique du vélo.
Notre ultime balade s’effectue à Saint-Pourçain même, le dernier jour, des milliers de vélos de toute sorte, dont un (vélo solaire), parcourent la ville pour saluer et remercier les habitants de leur patience et leur gentillesse !
Au revoir Saint-Pourçain ; à bientôt Albi !

Mao